Votre partenaire R&D dans le domaine des matériaux d'oxydes

Prime Verre, Pôle de Ressources Industriel Matériaux Et Verre, vous propose ses compétences en ingénierie, caractérisation, préparation et usinage depuis 1996.

Ils nous font confiance!

Qui sommes-nous?

Présentation de PRIME Verre

PRIME Verre (Pôle de ressources industriel Matériaux et Verre) est un laboratoire de Recherche et développement dans le domaine des matériaux d'oxydes en général et du verre en particulier.

Créée en 1996, l’entreprise répond au souhait de mettre en place un centre de compétences dans le domaine du verre en Languedoc Roussillon.

Notre vocation est d’apporter des solutions techniques et de servir de lien entre le monde de la recherche (lien permanent avec l’Université Montpellier) et celui des entreprises.

Notre domaine de prédilection : le verre et les oxydes pour lesquels nous vous proposons un large panel de prestations depuis la synthèse de matériaux spéciaux jusqu’à leur étude.

Notre équipe

Notre expérience solide fait de nous votre partenaire de choix pour vous aider à tout moment.

Laurent Duffours

ingénieur chimiste (ENSCCF)

Après une thèse en sciences des matériaux au Laboratoire des Verres de Montpellier, Laurent est le créateur de la société.

Il est l’interlocuteur privilégié pour toutes les problématiques innovantes.

Pascale Colombel

Ingénieur géologue (ENSG)

Pascale vient renforcer le tronc commun technique.

Formée à l’étude du Comportement à Long Terme des vitrifiats lors de sa thèse, elle travaille à l ’interface entre industriels et autorités administratives.

Nos prestations

Votre partenaire R&D en matériaux d'oxydes

Pour des problèmes liés au génie des matériaux vitreux et céramiques concernant par exemple :

  • Une étude bibliographique
  • Un procédé de fabrication
  • Le choix d’un matériau
  • La mise en place d’un cahier des charges
  • Un assemblage de différents matériaux
  • L’expertise de résultats….

12

contrats de collaboration et de recherche pluriannuelles (CNRS, Universités)

17

NDA signés
avec diverses sociétés / groupes

Nous vous proposons l’élaboration par fusion, le frittage libre ou sous charge, ou la synthèse par voie sol gel :

  • d'échantillons massifs
  • de couches minces
  • de poudres à granulométrie contrôlée ...
  • de précurseurs de vitrification
  • de phases céramiques
  • de verres à compositions ciblées…

275

matériaux préparés : aérogels de silice, verres, céramiques, ...

Notre laboratoire est équipé en propre ou au travers de collaborations avec l’Université Montpellier d’un plateau technique de caractérisation diversifié et performant qui permet de répondre à la plupart des besoins de recherches menées sur les matériaux :

  • Optique
  • Thermique
  • Mécanique
  • Chimique
  • Observation et analyse.

331

matériaux testés

 

 

1360

caractérisations mécaniques, optiques, thermiques,...

1938

heures de MEB
observations / analyses

 

L'utilisation du verre ou son étude implique une mise en forme soignée. PRIME Verre possède les outils nécessaires pour obtenir, à partir de blocs, une géométrie ou un état de surface choisi, par tronçonnage, carottage, polissage, broyage….

Notre point fort : l’optimisation pour vos matériaux rares ou précieux.

Nous sommes titulaires d'un compte MN (Matières Nucléaires) auprès de l'IRSN.

1408

heures de préparations
à façon

 

16 614

échantillons préparés (pastilles, sections polies)

 

166 kg

de matériaux broyés pour l'obtention de fractions granulométriques

Réalisations

L’expérience de PRIME Verre peut s’illustrer au travers de quelques exemples de réalisations :

Synthèse d’aérogels

Les aérogels de silice sont des matériaux étonnants. Fortement poreux (jusqu’à 90% de porosité) mais faiblement perméables (régime de knudsen imposé par leur texture), ils présentent des propriétés d’isolation thermique parmi les plus performantes (0,015 W/m.K).

Ils sont également dotés d’une bonne résistance thermique (jusqu’à 900°C). Principales utilisations : isolant thermique, collecteurs de particules (programmes MEDET et EMA-SESAME du CNES pour lesquels plusieurs blocs ont été synthétisés puis installés sur l’ISS pendant 18 mois pour la récupération de particules spatiales – Collecteurs passifs lors de tirs au Laser MégaJoule), détecteurs Tcherenkov, fuites réglables, précurseur de silice ultrapure,...

Zirconolite

La zirconolite est un minéral composé d'un titanate de calcium et de zirconium, de formule CaZrTi2O7. Elle peut également contenir du thorium, de l'uranium, du cérium, du niobium et du fer, ce qui en fait une candidate potentielle pour le stockage de produits de fission…

Verres isotopiques

La caractérisation par RMN implique que l’atome étudié ait un numéro atomique impair. La caractérisation de verres dopés isotopiquement passe donc par l’utilisation d’atomes tels que 11B, 23Na, 27Al, 29Si, 31P, 207Pb...

PRIME Verre a considérablement amélioré les qualités d’enrichissement en utilisant en particulier la voie sol gel (mettant en jeu des précurseurs organométalliques) le principe étant basé sur une hydrolyse-polycondensation contrôlée de ces composés suivi d’une vitrification...

Conception de verres écologiques

La fabrication de verre implique l’utilisation d’éléments qui sont parfois CMR et/ou des températures plus ou moins élevées.

PRIME Verre a travaillé, notamment sur la formulation de nouvelles compositions verrières (verres de silicates et de phosphates) utilisant des éléments de substitution moins toxiques (que B et Pb par exemple), avec des températures de fusion plus basses, tout en maintenant les propriétés attendues (viscosité pour le fibrage, coefficient de dilatation….). Nous travaillons également sur les verres éco-conçus.

Celsian

Le celsian est un aluminosilicate de type Feldspath. Ses propriétés thermiques en font un matériau particulièrement intéressant, notamment pour la protection haute température.

Seule la forme cristallographique mono est d’intérêt mais impose de passer par la forme hexa et ensuite de transformer cette dernière par traitement à haute température sur des durées longues. Il est possible par voie sol-gel de préparer des précurseurs cristallisant directement sous la forme d’intérêt…

Verre bas bruit

Les verres bas bruit sont particulièrement importants dans l’instrumentation pour la détection de rayonnements, cosmiques par exemple.

PRIME Verre a mis au point un verre très performant en utilisant, entre autres, une méthode de préparation de silice « haute pureté » a adaptée. Les mesures d’émissivité la placent comme meilleure que les silices et quartz qualifiés par ailleurs (Burle, Yota, Norvegian,…)…

Conseil & Expertise

Nous collaborons depuis près de 30 ans avec de nombreux laboratoires de recherche publics / privés et industriels. Nous mettons notre expérience à votre service pour toutes vos problématiques matériaux :

  • Analyse de non-conformité
  • Choix d’un matériau
  • Conseils pour l’optimisation d’un procédé

“Rien de se perd, rien ne se créé, tout se transforme.”

Lavoisier

Chimiste (1743-1794)

“Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable”

Paul Valéry

Poète et philosophe (1871-1945)